Parmi les nombreuses aides à la rénovation énergétique, l’éco prêt à taux zéro est un des dispositifs les plus anciens qui vous permet de financer la réalisation des travaux d'amélioration énergétique de votre logement.
Ce dispositif consiste à proposer aux ménages souhaitant entreprendre des travaux de rénovation de faire appel à un établissement bancaire ayant signé une Convention avec l’État pour un prêt bancaire sans intérêt. Les pouvoirs publics ont souhaité reconduire cette aide avec un éco prêt à taux zéro 2025.
Tous les propriétaires sont concernés, qu'ils soient occupants ou bailleurs. Seules conditions : le logement doit être une résidence principale pour un propriétaire ou un locataire et doit avoir été achevé depuis plus de deux ans (métropole ou outre-mer).
Les syndicats de copropriété peuvent bénéficier d'un éco prêt à taux zéro qui leur est dédié. Les personnes vivant en logement collectif peuvent également faire une demande individuelle d'éco-PTZ, même pour les travaux réalisés par la copropriété.
Les sociétés civiles non soumises à l'imposition (SCI) ont également droit à l'éco-PTZ. Il faut que le logement soit mis gratuitement à disposition d'au moins un des associés qui doivent avoir le statut de personne physique, ou être donné en location à un locataire dont il sera la résidence principale.
La démarche est assez simple ! Vous pouvez souscrire à un éco prêt à taux zéro en vous présentant auprès d’un établissement bancaire avec un formulaire éco-PTZ et les pièces justifiant des conditions d’éligibilité. Le formulaire type est téléchargeable directement sur le site du gouvernement.